Africa Fashion Up 2021, la 1ère édition  

 

Emmanuel Okoro Sacré « Grand Designer Africa Fashion Up 2021 »

Vendredi 17 septembre au soir, le Nigérian Emmanuel Okoro a été sacré « Designer  2021 » à l’issue du défilé de la première édition de l’Africa Fashion Up. Fondateur et  directeur créatif de la marque Emmy Kasbit lancée en 2014, Emmanuel Okoro a su convaincre le jury autant par son esthétique de conception épurée et ses coupes architecturales que par la qualité de ses pièces tissées à l’akwete, textile du nom du village de l’Est du Nigéria. 

Les pièces d’Emmanuel Okoro ont été présentées durant le défilé aux côtés de celles des autres lauréats:, Zac Koné (Côte d’Ivoire), Guy Fabrice Sullivan (Côte d’Ivoire), le duo Natasha  Jaume & Carina Louw (Afrique du Sud). Les pièces ont été présentées sous le regard  attentif de 5 créateurs africains de renommée internationale, à savoir Imane Ayissi  (Cameroun), Karim Tassi (Maroc), Martial Tapolo (Cameroun), Eric Raisina (Madagascar) et  Soraya Da Piedade (Angola). 

Grâce à l’Africa Fashion Up, les 5 candidats-lauréats ont bénéficié de deux journées d’immersion dans les coulisses de la capitale mondiale de la mode à travers une série de visites. Partenaire de l’opération, la maison de haute couture Balenciaga a ouvert ses portes  à ces talents prometteurs afin de leur prodiguer conseils et encouragements à travers des  masterclasses.

Ces derniers ont également été reçus dans l’atelier d’Imane Ayissi, ont  rencontré Sophie Erika, Business and Collection Planning Director de Kenzo Mode enfin se sont réunis avec Mr Liot, directeur général des Galeries Lafayette et avec son équipe. 

Durant  les prochains mois, les 5 lauréats bénéficieront d’un accompagnement  personnalisé qui prendra la forme d’un programme de mentoring, offert par la maison de haute couture Balenciaga, et d’une formation délivrée par la  prestigieuse école de management HEC Paris.

 

En complément,  Emmanuel Okoro, Designer Africa Fashion Up 2021, a reçu un prix  spécifique remis par la plateforme de e-commerce Jendaya lui offrant la mise en valeur et la mise en vente en ligne de sa collection pendant 1 an ainsi qu’une collaboration exclusive avec une marque de Streetwear américaine iconique.

LE PARRAIN DE LA PROMOTION 2021

 

Imane Ayissi,

 

Le Parrain 2021 Imane Ayissi, premier styliste d’Afrique subsaharienne inscrit en 2020 au prestigieux calendrier officiel de la haute couture à Paris et dont les collections reflètent l’immense diversité des savoir-faire du continent africain, a accepté d'être le parrain de la promotion 2021 Africa Fashion Up. Il a invité les lauréats à découvrir son atelier et à échanger avec lui  lors de leur séjour à Paris et il à participé à la journée du défilé le 17 septembre, notamment  en exposant ses derniers modèles.

Pays: Cameroun

L'ARTISTE INVITÉ

 

Debsito

 

ARTISTE CHANTEUR Debsito Debsito nous a fait l’honneur de participer à la 1ère édition du défilé. Artiste chanteur, auteur-compositeur et producteur d'afro-pop urbaine, il baigne dès son plus jeune âge dans la musique grâce à son père Debaba, star congolaise qui a évolué aux côtés de Papa Wemba, Koffi Olomide et bien d’autres noms de la RDC. Debsito débute par la production et l’arrangement sonore pour d’autres artistes puis il intègre successivement différents groupes de chanteurs avant de rejoindre le groupe Black Bazar qui multipliera les représentations un peu partout en Europe et en Afrique. En 2019, Debsito se lance en solo et sort son premier projet « Parano » qui va être une réussite et totaliser plus de 4 millions de streams sur les différentes plateformes. Son nouveau projet « Étincelles », un Ep de 6 titres est actuellement disponible sur toutes les plateformes et totalise déjà près de 2 millions de streams.

LES CRÉATEURS INVITÉS