top of page

AFRICA FASHION UP 2022

Les créateurs Jacques Bam et Muyishime Edi Patrick sacrés ex-aequo « Designers Africa Fashion Up 2022 »

Le vendredi 16 septembre dernier, à l’issue d’un défilé exceptionnel organisé à l’Hôtel Salomon de Rothschild à Paris, le jury du programme Africa Fashion Up a désigné deux gagnants ex-aequo parmi les cinq créateurs finalistes : le jeune créateur sud- africain Jacques Bam et le créateur rwandais Muyishime Edi Patrick. Chacun a été sacré « Designer Africa Fashion Up 2022 ». Créé à l’initiative de Valérie Ka, top model
international, Africa Fashion Up est conçu à la fois comme un programme et un défilé dont le but est d’accompagner la mode contemporaine africaine en pleine effervescence. Cette édition a été soutenue par Balenciaga, Binance Charity, Galeries Lafayette Paris Haussmann, Sisley et HEC Paris, partenaires, et du côté des médias par Trace, Brut, France Médias Monde, le magazine Brune et 35°Nord.


À la suite de ce grand défilé, les cinq lauréats de cette édition 2022 auront la chance de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant quatre mois proposé par Balenciaga et d’un module de formation délivré par l’école de management HEC Paris Dans la soirée du vendredi 16 septembre 2022, les jeunes créateurs sud-africain Jacques Bam et rwandais Muyishime Edi Patrick se sont vu décerner chacun le Prix « Designer Africa Fashion Up 2022 », remis par Balenciaga.

Jacques Bam et Muyishime Edi Patrick ont su convaincre le jury tant par la qualité des pièces présentées que par les marqueurs forts de leur style, leur concept attentif à la notion de durabilité ainsi que leurs coupes texturées et colorées.

 

Les collections des deux grands gagnants ont été présentées durant le défilé aux côtés de celles des autres lauréats de cette édition 2022 : Jean-Cédric Sow (Congo), Mina Binebine (Maroc) et Ibrahim Fernandez (Côte d’Ivoire). Emmanuel Okoro, Designer Africa Fashion Up 2021 (Nigeria) et Clarisse Hieraix (France) ont aussi pris part au défilé en tant que créateurs invités.


Lors de leur séjour à Paris, les cinq lauréats ont participé à quatre journées d’immersion dans les coulisses de la mode à travers une série de visites. La maison de haute couture Balenciaga a ouvert ses portes à ces talents prometteurs et ses équipes ont ainsi eu l’occasion de leur dispenser des masterclasses. Les lauréats sont également partis à la découverte des grandes maisons de luxe Galeries Lafayette et Sisley et ont été reçus par les équipes de direction. De plus, Binance Charity a interviewé les lauréats et diffusé ces entretiens via ses comptes très suivis sur les réseaux sociaux. Enfin, les créateurs ont eu l’honneur d’intervenir lors d’une table ronde consacrée au Luxe en Afrique, organisée par le Master Marketing New Luxury et Art de vivre de Sciences Po Paris.

Prochaine étape pour tous les lauréats d’Africa Fashion Up 2022 : ils vont suivre un module de formation spécialisé en management délivré par l’école de commerce HEC Paris et bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part de Balenciaga durant quatre mois dans le cadre d’un programme de mentorat prolongé. De plus, la Collection Leridon s’engage auprès de la création africaine en faisant entrer pour la première fois dans sa collection une sélection des tenues des lauréats qui seront exposées à travers le monde.


« Au nom de l’équipe de Share Africa et de l’ensemble des partenaires de l’édition 2022 d’Africa Fashion Up, nous tenons à féliciter l’ensemble des créateurs qui ont participé à cette superbe aventure et en particulier les grands gagnants, Jacques Bam et Muyishime Edi Patrick. Ensemble, ces cinq lauréats ainsi que les deux créateurs qui ont été associés à ce défilé ont su faire rayonner la créativité africaine », se réjouit Valérie Ka, top model international, fondatrice de Share Africa et à l’initiative d’Africa Fashion Up. « Mes remerciements vont également à tous les partenaires qui ont soutenu cette deuxième édition, en particulier Balenciaga, Binance Charity et HEC Paris qui ont remis les prix aux créateurs ».

LAURÉATS 2022

bottom of page