PARCOURS DE FORMATION 2024
L’objectif de Africa Fashion UP est d’offrir aux lauréats un accompagnement complet dont les effets seront pérennes. Lors de leur séjour à Paris, les cinq jeunes créateurs africains sont donc invités à participer à des masterclasses dont l’objectif est de leur fournir les outils et les connaissances nécessaires pour développer et pérenniser une marque de mode.
Outre ces Masterclasses, les lauréats profitent d'un parcours de visites qui le plonge dans le monde de la mode parisienne et internationale. De plus, ils ont accès à une formation commerciale délivrée par la prestigieuse école de management HEC Paris et seront accompagnés durant 4 mois par Balenciaga dans le cadre d’un programme de mentôrat organisé avec AFUP. Enfin ils auront l’occasion d’exposer et de mettre en vente leur collection à la galerie Lafayette.
LE PARCOURS PARISIEN
Du 27 Juin au 1er juillet, les lauréats ont eu l’opportunité de participer aux événements suivants :
-
Rencontre et visite avec l’équipe de direction de la Maison Guerlain et Exposition ainsi qu’une visite du 68, Avenue des Champs-Elysées
-
Visite privé des Galeries Lafayette Haussman, Masterclasses et réunion avec l’équipe commerciale: le directeur du développement des clientèles et du Marketing Opérationnel et le directeur International Sales Manager Middle East, Africa & India, la resposable achat Luxe & Créateurs PAP Femme et le responsable Marketing opérationnel et Evénements Haussman
-
Masterclasses avec l’équipe de direction de Balenciaga. Visite du siège social de Kering.
-
Table ronde et débat à HEC paris, organisée par les membres du bureau du Club HEC Développement international et HEC Paris.
-
Rencontre avec l'équipe de l’Istituto Marangoni et visite ateliers
-
Table ronde et débat à l’ambassade de Côte d’Ivoire avec HEC et Club HEC
-
Participation des lauréats au lancement de la vente des créateurs Africa Fashion Up aux Galeries Lafayette
POP-UP AFRICA FASHION UP : VENTE EXCLUSIVE AUX GALERIES LAFAYETTE
Une vitrine pour rayonner à l’international
À la suite du défilé, un pop-up store, supervisé par la marque Studio Ka, a été inauguré sous la coupole des Galeries Lafayette Paris Haussmann, au Salon Opéra, du 27 juin au 1er juillet. Vincent Sénécat, directeur des Galeries Lafayette Haussmann, les ambassadeurs d’Afrique du Sud Nkosinathi Emmanuel et de la Côte d’Ivoire Maurice Bandaman en France ont souligné l’alliance réussie entre la mode africaine et l’excellence des Galeries Lafayette. La présence du président du prêt-à-porter, a également témoigné du soutien aux jeunes talents créatifs africains.
Sept créateurs lauréats originaires de Tanzanie, du Maroc, du Nigéria, de Madagascar, de Côte d'Ivoire, du Togo et du Ghana ont exposé et vendu leurs créations à une clientèle internationale. Parmi eux figuraient Anjali Borkhataria (EKANTIK) - Tanzanie, Mina Binebine - Maroc, Femi Ajose (Cute-Saint) - Nigéria, Éric Raisina - Madagascar, Ibrahim Fernandez - Côte d’Ivoire, Nyny Rike - Togo, et Kwaku Bediako (Chocolate) - Ghana.
Ce pop-up store a offert une sélection exclusive de vêtements de prêt-à-porter, d'accessoires de luxe et de pièces uniques, permettant aux visiteurs d’acquérir des articles originaux tout en soutenant la jeune création africaine. Situé au cœur de Paris, cet espace a marqué une étape cruciale dans l’expansion des créateurs sur la scène européenne, renforçant leur visibilité et leur reconnaissance internationale.
Les ambassadeurs d’Afrique du Sud et de la Côte d’Ivoire, le Président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin et le directeur des Galeries Lafayette Paris Haussmann