Clôture remarquée à Paris : Africa Fashion Up 2025 confirme la montée en puissance de la scène africaine
- Valérie Ka
- 30 juin
- 4 min de lecture
[Paris, le 30 juin 2025] — La 5e édition d’Africa Fashion Up s’est conclue par une soirée mémorable le jeudi 26 juin, confirmant son statut de rendez-vous majeur pendant la Fashion Week parisienne et de plateforme incontournable pour les talents africains émergents. Durant une semaine rythmée par les découvertes, les échanges et l’émotion, créateurs, experts, maisons de luxe et institutions se sont réunis pour célébrer l’audace et la diversité de la mode africaine, à travers un programme riche : masterclasses, pop-up store Africa Now aux Galeries Lafayette, visites immersives, et un défilé final spectaculaire au Bridge – Pont Alexandre III.
En offrant une véritable scène à ces jeunes talents, Valérie Ka, fondatrice de l’événement, célèbre la créativité et l’innovation du continent africain, tout en affirmant son ambition de structurer et promouvoir l’industrie de la mode africaine sur la scène internationale.

Un palmarès à la hauteur de la nouvelle génération
Parmi les 300 candidatures reçues cette année, cinq créateurs engagés ont été récompensés. L’Éthiopienne Hawi Midekssa s’est distinguée en remportant deux prix majeurs : le Prix Entrepreneuriat Féminin remis par Alexandre Liot (Galeries Lafayette) et le Prix Best Designer Africa décerné par Ludivine Pont (Balenciaga), saluant la puissance créative et la vision audacieuse de la jeune créatrice.
Clarisse Reille, présidente du jury et directrice du DÉFI, a remis le Prix Coup de Coeur du Jury à Frank Aghuno (Fruché). Élisabeth Moreno, ancienne ministre et marraine engagée de l'événement, a salué “ce beau qui rassemble et raconte”, avant de décerner le Prix Éco-responsable à Peter Oshobor (Oshobor) et Samkelo Xaba (Boyde), pour leur engagement en faveur d’une mode durable.
Elizabeth Tchoungui, directrice RSE du groupe Orange, a remis le Prix Création Digitale à la Camerounaise Fese Ndumbe-Eyoh (Eloli World). Ce prix s’accompagne d’un appui stratégique renforcé en marketing digital et en structuration commerciale, destiné à accélérer le rayonnement de la marque à l’international.
Le défilé a également présenté les collections de Collé Sow, Algueye, Mina Binebine (lauréate 2022) et Yoni Alousseni, en invités d’honneur.
Une soirée artistique et festive
Plus de 300 invités ont assisté au défilé organisé au Bridge – Pont Alexandre III, un lieu mythique entre les Invalides et le Grand Palais, personnalités du monde de la culture et de la politique étaient présentes, dont Flora Coquerel, Miss France 2014 ; Aïssa Maïga actrice ; Aboudia Abdoulaye Diarrassouba, artiste-peinte ; Nadège Beausson-Diagne, actrice ; Diarra Dime Labille, Conseillère Afrique-Diasporas (Elysée) ; Gabriel Wenyen, joueur de basket-ball ; Élie de Rothschild Jr. ; Élisabeth Richard, directrice des relations avec la Société Civile ENGIE ; Raphaël Say, mannequin influenceur et Sacko Camara, humoriste. La soirée s’est clôturée par les performances de Hiro, Papi Del Sol, La Team Paiya et Moh Green, nommé Best DJ Africa aux Trace Awards.
Des représentants de grandes marques étaient également présents : Ludivine Pont, Chief Marketing Officer chez Balenciaga ; Alexandre Liot Directeur des Galeries Lafayette France ; Yann Rivoallan, Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin ; Clarisse Reille, Directrice générale de l’IFTH et du DÉFI, incubateur et accélérateur de croissance de l’industrie de l’habillement en France et Thomas du Pré de Saint Maur, Directeur Créatif de Chanel Parfum Beauté.
Des partenaires mobilisés pour accompagner les talents
Africa Fashion Up est bien plus qu’un défilé : c’est un tremplin pour une nouvelle génération de créateurs africains. En 2025, les partenaires historiques ont renforcé leur engagement :
Balenciaga poursuit son mentorat personnalisé
Orange accompagne la stratégie digitale de la marque Eloli World
HEC Paris déploie un programme d’accompagnement incluant masterclasses et coaching
L’Istituto Marangoni propose une formation spécialisée en mode et business
Les Galeries Lafayette ont, pour la deuxième année consécutive, ouvert leur prestigieuse coupole à un pop-up store international du 18 juin au 8 juillet
Studio Ka, marque vitrine d'Africa Fashion Up, est revenue pour la deuxième année consécutive aux Galeries Lafayette à l'occasion du pop-up store Africa Now, après avoir organisé la toute première vente de jeunes créateurs africains dans le grand magasin. Le label, fondé par Valérie Ka, s’est imposé comme une vitrine incontournable de la mode africaine contemporaine au coeur du grand magasin parisien, en présentant cette année les créateurs Collé Sow, Algueye et Bandama, du 18 juin au 8 juillet.
“Pour la 5e année consécutive, Balenciaga est partenaire de Share Africa – Africa Fashion UP et s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion dans l’industrie de la mode. Par son engagement, la Maison contribue au développement de la créativité dans la mode en accompagnant des créateurs africains émergents dans leur parcours entrepreneurial”, a déclaré Gianfranco Gianangeli, CEO Balenciaga.
Célébrer cinq années de mise en lumière des talents africains et d’impact.
Depuis 2021, Africa Fashion Up s’impose comme un événement de référence à Paris pour la création africaine. En cinq éditions, des dizaines de designers venus du Nigeria, d’Afrique du Sud, du Maroc, du Sénégal, de Madagascar, du Cameroun, d’Éthiopie ou encore de Côte d’Ivoire ont été révélés. Ils ont ainsi pu présenter leurs collections à Paris, accéder à des réseaux d’influence et bénéficier de programmes de mentorat d’excellence. L’association Share Africa poursuit ainsi sa mission : donner aux créateurs africains les moyens de rayonner sur les scènes internationales, tout en restant ancrés dans leur identité.
“Je tiens à remercier chaleureusement tous les créateurs qui ont rejoint cette aventure, ainsi que tous nos partenaires pour leur fidélité et leur engagement. Africa Fashion Up célèbre depuis cinq ans la richesse et la diversité de l’Afrique, avec audace et bienveillance, et nous continuerons sur cette voie”, a souligné Valérie Ka, fondatrice de Share Africa - Africa Fashion Up.
À propos d'Africa Fashion Up :
Africa Fashion Up, initié par Valérie Ka, est un programme de soutien et de coaching destiné à accompagner les jeunes créateurs africains. Il constitue également la première grande manifestation parisienne dédiée à la mode africaine contemporaine, visant à promouvoir et à encourager cette scène en plein essor.
Pour plus d'informations sur les lauréats et AFUP, veuillez consulter le site web officiel : https://www.africafashionup.com/.
À propos de Share Africa
Share Africa est une plateforme d’actions et de projets qui vise à valoriser l’Afrique jeune, créative, innovante et verte en encourageant celles et ceux qui entreprennent et créent en Afrique. Retrouvez le site officiel d’Africa Fashion Up : https://www.africafashionup.com/
Contact presse :
Alysée Raganot : ar@35nord.com / +33 6 77 26 48 70
Lien photos presse :
Lien photos Say Who :
Commentaires